Merci dame Nature

Publié le par Fabien Gréban

Il y a des jours qui marquent la vie d'un photographe animalier, le jour où enfin il réalise l'image qui hante ses rêves depuis si longtemps. Ce jour, je viens de le vivre ....

Tout commence hier matin, je m'installe  dans mon affut alors qu'il fait encore nuit. Dès les premières lueurs, j'aperçois une hermine qui chasse 20m devant moi

1/


2/ Le jour se lève



3/ cache-cache


4/ plus près



5/


6/

Je rentre chez moi en fin de matinée, déjà heureux de cette belle rencontre.

Mais, souhaitant profiter de mes vacances jusqu'au bout, je retourne à mon affut en début d'après midi. Ce même affut où j'ai photographié l'hermine ce matin.

Commence une observation déjà sympathique: un campagnol court sur la neige, j'imagine l'hermine en train de chasser dans sa galerie. Je fais la mise au point sur le campagnol, esperant la sortie de l'hermine, et non, une buse s'abat sur le rongeur et l'emporte aussi loin. Mon affut costitué d'un simple filet doit etre efficace puisque même la buse m'approche.

Ensuite, l'objet de mon attente arrive enfin, il est encore tot, le soleil brille, peut etre vais-je enfin faire cette image  qui m'obsède depuis si logtemps:

7/




8/ Plusieurs minutes plutard, il est aussi près que je pouvais l'espérer, mais la lumière est dure et je suis légèrement sur-élevé ce qui donne une vue en plongée que je n'aime pas, mais je ne boude pas mon plaisir et déclenche:



9/ Le chat passe de l'autre côté, j'essai un contre-jour:






Le chat s'éloigne tranquillement, mais mon regard est attiré par une autre forme en lisière de foret, je pense à un renard, mais non un autre chat , plus svelte, il est cependant magnifique. Mais il s'éloigne rapidement et je ne l'aperçois presque plus.

Je décide alors de tenter une approche, le long de la haie, il n'y a plus de neige, je devrais pouvoir progresser silencieusement. Soudain, je l'aperçois qui vient dans ma direction, je  m'allonge doucement.

J'attends, non ne déclenche pas tout de suite, laisse le encore approcher, attend, attend, .... vas-y

10/ Je sais au moment de déclencher que, enfin, j'ai réussi cette photo qui me faisait rêver:



il est là devant moi, je n'ose respirer, il me regarde, je ne bouge pas, je ne déclenche surtout pas.
Il se détend, regarde autour de lui et avance de quelques pas:

11/




De longues minutes se passent, j'attends qu'il oublie ma présence, je peux déclencher plusieurs fois, pour avoir d'autres attitudes, puis il me contourne, je déclenche encore:
6/



Inquiété par le bruit du déclenchement, il perfera s'éloigner, j'en profite pour m'éclipser discretement.

Publié dans Mammifères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
magnifiques rencontres et magnifiques photos<br /> bravo et merci de partager non seulement vos images mais aussi vos émotions<br /> chez moi, la nature a été tellement dévastée que de telles rencontres sont vraiment improbables ; il reste cependant des animaux sympas et farouches comme le blaireau<br /> j'attends vos autres balades !
Répondre
M
Superbe,depuis quarante ans que je fais de la photo,une seule fois je l'ai vus,à moins de trois metre,puis plus.un rêve de le revoir.
Répondre
M
Bonjour, je viens de chez Perrine, très belles photos, bonne expo, je ne pourrais pas venir je suis trop loin, <br /> bonne journée, Monique
Répondre
F
Magnifiques rencontres et photos. Je suis jurassienne et j'aime la nature, je fais de la photo paysages, flore, et j'aimerai rencontrer plus souvent oiseaux et animaux. Je me suis inscrite à votre newsletter. Dans mon secteur il y a du lynx<br /> malheureusement il est nocturne.<br /> A bientôt <br /> Perrine
Répondre
L
Grandiose ces deux rencontres mais encore plus celle avec le chat sauvage. Un rêve qui se concrétise enfin pour vous.<br /> Une très belle série en découle et j'ai aimé particulièrement vos commentaires. J'avais d'un coup la sensation de le vivre.<br /> Bravo !<br /> A bientôt
Répondre