• Une nuit dans les alpages

03 mai 2008 ( #Fleurs et insectes )

Je suis monté hier après midi sur un de mes sommets jurassiens favoris avec la tente, le sac de couchage et bien entendu le matériel photo. La nuit fut fraiche et humide mais quel spectacle au reveil: La montagne fête l'arrivée du printemps en revêtant...

• Premières neiges

18 octobre 2009 ( #Mammifères )

Samedi matin, 6h, il fait nuit noire, le ciel est couvert et il neige légèrement. Je prend le sac à dos, je met la lampe frontale et je pars en direction d'un sommet jurassien. Après une demie-heure de montée, j'arrive dans le brouillard. Je peux vous...

• Gros bec et chardonneret

04 janvier 2009 ( #Plumes )

Avec le froid qui sévit en ce moment (-12°C le matin et -5°c au meilleur de la journée), la mangeoire est prise d'assaut par une multitude de petits affamés. J'ai retenu deux images que je vous présente: 1/ Gros bec casse noyaux dans la lumière du soir...

• Quand le ciel est un artiste

16 novembre 2008 ( #Paysages )

La semaine dernière, j'ai assisté à un lever de soleil comme je n'en ai jamais vu, avec des couleurs extraordinaires: du rose, du magenta, de l'orange, du bleu, .... un spectacle incroyable. Malheureusement, le vent très fort a fait vibré mon trépied...

• Petits roux, acte IV

11 octobre 2008 ( #Mammifères )

Deux écureuils viennent me voir pendant mes affuts. Le plus roux mange ces gourmandises tranquillement sur la branche, alors que le plus foncé est moins gourmand, il commence par enterrer la plus part des noisettes que je lui apporte et n'en mange qu'une...

• Prendre la pose

07 février 2009 ( #Plumes )

Juste une petite image de monsieur pic épeiche qui prend la pose: J'avoue que j'aime beaucoup cette image. Etant très attiré par les photos d'ambiance, la neige de ce matin m'a donné envie d'aller voir mon copain le pic. Juste avant de partir, il est...

• Petits roux, acte VI

10 janvier 2009 ( #Mammifères )

Pendant deux mois il n'a pas montrer le bout de son nez. Dur de garder espoir, surtout quand les conditions météo sont difficiles comme en témoigne la photo de mon affut il y a quelques semaines: J'étais donc très heureux de le revoir ce matin, d'autant...

• Blanc

17 janvier 2009 ( #Mammifères )

Hier soir, je sors du boulot et hop, vite vers mon sommet favoris où m'attendent deux amis. Au programme, montée en raquette jusqu'au refuge, sous les étoiles. Après une bonne nuit de sommeil, le réveil sonne à 6h, le temps de finir l'ascencion jusqu'au...

• C'est le printemps

07 avril 2009 ( #Mammifères )

C'est le printemps, les animaux sont de sortie, ils profitent de cette douceur bien agréable et des premières pousses d'herbe. Beacoup de rencontre ce week end, mais assez peu de photo.... tout d'abord un chevreuil qui chasse le chat qui venait vers moi,...

• Copain d'affut

22 mars 2009 ( #Plumes )

Il est rare que je n'ennuie pendant un affut: toujours quelque chose à regarder. Cette fois, c'est un rouge-gorge qui est venu me tenir compagnie. Pendant les trois heures d'affut, il a attrapé de nombreux insectes et un verre de terre, le temps de la...

• Une hermine bien curieuse

15 février 2009 ( #Mammifères )

Hier soir, je retourne à l'endroit où j'ai vu une hermine le week end dernier. Des traces fraiches m'indiquent qu'elle est toujours dans ce secteur. C'est décidé, demain matin, je viens affuter ici. Je m'habille très chaudement, je ressemble au petit...

• Renardeaux

18 avril 2009 ( #Mammifères )

Depuis quelques jours, j'étais privé de photo car en plein changement de matériel. A peine reçu mon nouveau boitier et objectif (nikon D300 et 300 f4 afs), je file dehors, en espérant un sujet coopératif. J'ai été gaté puisque j'attendais la sortie des...

01 mars 2009 ( #Mammifères )

Il y a des jours qui marquent la vie d'un photographe animalier, le jour où enfin il réalise l'image qui hante ses rêves depuis si longtemps. Ce jour, je viens de le vivre .... Tout commence hier matin, je m'installe dans mon affut alors qu'il fait encore...

• Exposition à Lect dans le Jura

04 juin 2009 ( #Exposition - Publication )

J'ai le plaisir de vous annoncer une nouvelle exposition, cette fois je me rendrais à Lect dans le sud du Jura. L'exposition a lieu dans la chapelle de la commune les 19, 20 et 21 juin de 14 à 18h30. J'aurais le plaisir de vous présenter une vingtaine...

• Au dessus des nuages

01 février 2009 ( #Paysages )

Samedi matin, il est 6h, je chausse les raquettes et me dirige vers mon sommet favori. La lampe frontale m'est très utile: pas de lune et un brouillard épais me force à etre vigilent pour ne pas m'égarer, mais je connais très bien les lieux ce qui me...

• Martre !!!!!

20 avril 2009 ( #Mammifères )

Allongé dans l'herbe en lisière de forêt, j'espère l'arrivée du chat, mais un raffut du diable dans la foret fera fuir le matou. Je pense à des chevreuils, mais à grande surprise, j'aperçois cette martre dans mon dos qui me surveille. Ce n'est que ma...

• Exposition "Imagesnature"

31 mars 2009 ( #Exposition - Publication )

Les 25 et 26 avril 2009, j'aurais le plaisir d'exposer une sélection de plus de 20 photographies au salon de la photographie animalière "Imagesnature", organisé par mon ami Serge Montagnon. J'exposerai aux cotés de Serge, mais aussi Jérome Salvi et Michel...

• Hermine

08 février 2009 ( #Mammifères )

Hier matin, à l'affut du chat sauvage (qui n'est pas venu), j'ai eu le plaisir d'observé le manège d'une hermine dans la neige. Ce matin, j'y suis donc retourné, espérant la revoir. J'ai sans peine trouvé ses traces dans les 20 cm de poudreuse tombés...

• Bonne fête maman

07 juin 2009 ( #Mammifères )

En ce jour de fête des mères, javais tout d'abord penser poster quelques photos de fleurs et papillons. Mais puisque ma maman aime tant les renards, ce sera le thème du jour: 1/ Dernières lueurs 2/ Fin de journée 3/ Contre jour 4/ Face à face J'espère...

• Salon de la photographie animalière de Saint-Jean de Losne

08 mars 2009 ( #Exposition - Publication )

J'ai le plaisir d'exposer le week end prochain, du 13/03 au 15/03, quinze photographies au salon de Saint-Jean de Losne pour la deuxième année consécutive. J'ai intitilé mon exposition: Jura sauvage, terre de prédateurs. Vous pourrez découvrir les images...

• L'hermine, le chat forestier et le sanglier

26 février 2009 ( #Mammifères )

Le ciel bleu de cet après-midi me décide a aller faire un petit tour dans mon coin favori. En voiture, je repère le chat, je tente alors une approche vers l'endroit où je suppose où il va. Mais 10 minutes plus tard, alors que je suis bien installé, près...

• Escapade Alpine

28 septembre 2009 ( #Paysages )

En cette fin septembre, je décide pour une fois de quitter pour quelques jours mon cher massif du Jura: Direction les Alpes. Au menu, bivouac en altitude (2500m) avec principalement la photo de paysage comme objectif. Malheureusement les conditions météo...

• Royal

06 septembre 2009 ( #Plumes )

Depuis plusieurs semaines, je prépare un affut petit à petit, et généralement à la nuit tombée pour ne pas attirer la méfiance des rapaces. Ce matin, c'était le grand jour, je me glisse dans l'affut à la nuit noire, pour n'en sortir qu'en fin de matinée...

• La belle du Jura, acte I

03 janvier 2010 ( #Mammifères )

Nous avons la chance, Jérome et moi, d'exposer dans le cadre des rencontres Natur'Images de Tignécourt en avril. L'expo, intitulée "La belle du Jura", est consacrée à dame hermine. Inutile de dire que pour cette occasion, l'hermine sera mon principal...

• A l'affût du renard comtois

20 novembre 2009 ( #Exposition - Publication )

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce la publication ce jour de mon premier article intitulé "A l'affût du renard comtois" dans le n°87 du magazine Pays Comtois (numéro du 20/11/09). Cet article de huit pages (écrit par mes soins) est...